Skip to content
900_Banniere_mains_cadre

Nous souhaitons apporter un soutien particulier à tous nos élèves parce que chacun d'eux est précieux à nos yeux. Nous sommes conscients qu'il n'est pas nécessairement facile de concilier, parfois, famille, travail et études et, pour certains, d'effectuer un retour aux études après plusieurs années sur le marché du travail.

Nous sommes en contact avec des organismes communautaires tels que Ressources-Relais et le Train des mots. Ces organismes sont facilement accessibles et disponibles pour venir en aide à nos élèves.

En 2017, nous avons mis sur pied un comité d'entraide qui dispose d'un fonds de dépannage pour venir en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés financières passagères.

Comité d'entraide

Mis sur pied en avril 2017, le comité d'entraide a amassé la somme de 3 081,30 $ grâce à une campagne de levée de fonds effectué en juin 2017.

Au cours de l'année scolaire 2017-2018, le comité d'entraide répond à plus de vingt demandes d'aide et donne, sous forme de cartes-cadeaux et de nourriture, une somme de 2 156 $ aux élèves en difficulté financière.

En 2018, le comité d'entraide développe un partenariat avec l'organisme Ressources-Relais pour offrir un soutien plus large et durable à nos élèves. C'est maintenant cet organisme qui évalue les besoins de nos élèves et qui nous suggère le montant à leur donner sous forme de cartes-cadeaux.

En juin 2018, la campagne de levée de fonds a permis de renflouer les fonds disponibles pour le comité d'entraide.

Ressources-Relais

Une personne de l'organisme Ressources-Relais vient, une fois par semaine, passer l'heure du dîner avec nos élèves à la cafétéria. Les élèves qui en éprouvent le besoin peuvent se confier à cette personne et avoir recours à du soutien.

Train des mots

Le Train des mots vient en aide aux élèves qui veulent apprendre à mieux lire. Les élèves qui en ont besoin sont jumelés à un bénévole de cet organisme qu'on appelle guide. La plupart du temps, des rencontres hebdomadaires sont organisées entre le guide et l'élève. On constate rapidement une amélioration de lecture chez ces élèves. 

Conseillère d'orientation

Marie Sirois, notre conseillère d'orientation, a écrit ce message à l'intention des candidatEs à la formation :

Tu as des questions, des incertitudes ou simplement de l'information à vérifier concernant :

  • les préalables pour le programme qui t'intéresse
  • le choix d'un programme de formation
  • un métier, une profession, des perspectives professionnelles
  • l'aide financière disponible pour poursuivre tes études

Tu désires retourner aux études ou au travail, mais tu ne sais pas par quel bout commencer? Je suis là pour t'accueillir, t'aider à clarifier ta situation et t'orienter vers les bonnes ressources. Consultez la liste des membres du personnel pour obtenir mes coordonnées.

Aide financière et aide au placement

Différents organismes gouvernementaux offrent du soutien financier pour votre projet d'études. Pour en savoir plus sur ce sujet et pour en apprendre sur l'aide au placement, cliquez sur ce lien.

Scroll To Top